Le début d'une belle histoire

Publié le par Le Nautilus 2.0

Le début d'une belle histoire

Bonjour à toutes et à tous!

Voici le premier article de notre blog, qui nous suivra tout au long de notre périple au Bénin. Pour commencer laissez nous vous expliquer comment nous en sommes arrivé à partir au Bénin cet été !

Nous sommes un groupe de 8 personnes, 6 jeunes et 2 accompagnatrices :

Les jeunes : Elyssa, Martin, Merlin, Nathan, Tiphaine et Vincent

Les accompagnatrices : Hélène et Mathilde

Nous faisons partis des Éclaireuses et Éclaireurs de France et dans la continuité de notre aventure en temps qu'éclaireur nous voulions construire un "clan aîné" (groupe de jeunes de 16 à 18 ans), ainsi qu'un projet, pour clôturer nos années de jeunes animés. En réfléchissant à nos envies, l'idée de se rendre utile à l'étranger nous est paru la meilleure. Un salarié de notre association connaissait nos envies, il nous a alors proposé ce projet qui nous a tout de suite plu par son côté solidaire et interculturel.

Afin de préparer ce projet, nous avons organisé des réunions tout les jeudis soir chez chaque membre du clan, tour à tour. Nous avons travaillé sur les diverses tâches nécessaires pour monter et mener à bien notre projet, suivis d'un repas convivial! Parmi ces diverses tâches il y avait l'organisation d'autofinancements tel que :

- L'installation d'une restauration durant la soirée organisée par les éclaireurs

- L'organisation du tri sélectif lors d'un évènement du la ville de Villeneuve d'Ascq

- L'emballage de cadeaux au magasin "maison du monde"

- L'organisation d'un bal folk

- Le désherbage d'un jardin

- ...

Les fonds obtenus par les autofinancements n'étant pas suffisants nous dûmes rédiger des dossiers de subventions afin d'acquérir des fonds supplémentaires.

Au cours de l'année, nous avons pu déjà échanger des vidéo entre le groupe de jeunes avec qui nous allons passer les trois semaines, exprimant nos loisirs et modes de vie. Afin de faciliter les échanges franco-béninois avant la rencontre de cet été, nous avons créé un groupe facebook. Comme ça, nous avons pu se tenir au courant des avancées du coté béninois comme français.

Récemment nous avons été cherché nos visas au consulat du Bénin et nous nous sommes fait vacciner. Nous sommes désormais prêt pour notre départ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour votre action !!!! J"admire votre courage !!!! J'espère que je pourrai lire encore d'autres articles sur votre blog !!!!!Encore bravo !!!!
Répondre
C
bonjour à tous, <br /> alors bien arrivés ????
Répondre