Toutes les bonnes choses ont une fin ...

Publié le par Le Nautilus 2.0

Salut la compagnie !

Alors que la fin du camp approche déjà, voici un petit aperçu de nos dernières aventures !

C’est le 1er Août 1960 que le Bénin a obtenu son indépendance, le pays a retenu cette date symbolique comme fête nationale. C’est pourquoi nous avons eu la chance d’assister aux 55 ans de l’indépendance béninoise samedi dernier ! Le matin, un défilé haut en couleurs : une parade militaire très impressionnante à laquelle participaient même des nigérians, accompagnés de leur président ! Un peu plus tard, petit passage à la foire. On y trouvait des gens et des produits en provenance de tout le pays. Nous nous sommes finalement arrêtés pour nous rafraichir dans un petit bar.

Santé !!!
Santé !!!

Santé !!!

Dimanche dernier, nous avons passé un après-midi à la plage de Cotonou, où nous avons pu danser, chanter et jouer au bord des vagues. Bon, d’accord, on s’est aussi un peu trempé les pieds … Et pas que !

Le sable, les vagues et les chansons

Le sable, les vagues et les chansons

Dans les jours qui ont suivi, béninois et français ont préparé puis animé une kermesse pour les enfants du quartier. Gratuite et originale, les petits comme les grands ont pu s’y amuser avec nous.

Je crois qu'ils nous aiment bien

Je crois qu'ils nous aiment bien

Notre sortie suivante a été la visite de Ganvié. Surnommée « la Venise africaine », c’est en pirogue que nous sommes partis visiter le village lacustre. Sur pilotis, des maisons, mais aussi des écoles, un collège, des églises, une maternité et même deux palais !

L’après-midi, nous sommes allés au CPA (Centre de Promotion de l’Artisanat) à Cotonou où nous avons pu faire quelques emplettes.

Mais notre surprise nous attendait à Wologuédè : la dalle de béton couvrant la fosse sceptique était enfin coulée devant le bâtiment que nous avons chouchouté pendant les deux dernières semaines.

Maison traditionnelle de Ganvié

Maison traditionnelle de Ganvié

Hier, nous avons invité la plupart des chefs et personnes en lien avec le centre, les Erudits et notre projet à une présentation des travaux qui ont été et vont être faits. S’en est suivi un repas franco-béninois qui a visiblement plu à tout le monde !

En parlant de surprises, il y en a beaucoup que nous vous préparons, mais chut, c’est un secret !

Une journée riche en émotions (on a bien mangé aussi !!!)Une journée riche en émotions (on a bien mangé aussi !!!)

Une journée riche en émotions (on a bien mangé aussi !!!)

Le soir, nous sommes allés manger dans un petit restaurant à côté du stade de l’amitié, ce fut encore une fois l’occasion de rire et profiter de ce beau pays avec nos amis. La prochaine sortie, ce sera ce soir, vers l’aéroport, où les adieux promettent d’être difficiles. Nous entamerons alors le voyage du retour, des souvenirs plein la tête et plein le cœur.

Vous savez sans doute que cette expérience va nous changer et rester gravée dans notre mémoire.

Vous avez de grosses bises de tout le monde. En espérant que vous avez aimé suivre nos aventures,

A 2 mains, en France cette fois !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article